jeudi 24 février 2011

Le meilleur de la Bourgogne à Chicago (partie 2).

Salut à tous,

Pour répondre à la question d'Olivier, la première dégustation s'est très bien passée. J'avais demandé l'autorisation et l'horaire à Jack, on s'était mis d'accord pour 17H00. Mais à partir de 16H00 ils tournaient tous autour de mon bureau en disant "On l'ouvre cette bouteille?". Des vrais gamins qui attendent leurs cadeaux de Noël... En tout cas ils n'ont pas été déçu par le vin qui était vraiment très bon, bien typé Meursault dans un excellent millésime.

Du coup on a remis ça hier midi : Chorey-les-Beaune 2005 blanc du domaine Michel GAY & Fils. J'ai été surpris par ce vin, encore assez vif, très minéral, pas du tout sur le fruit. Une fois de plus, ils ont trouvé le vin très bon, Austin l'a préféré au Meursault. Affaire de goût...


Prochainement suite de l'aventure avec un autre vin, mais pas de Bourgogne cette fois (quoique..). To be continued...

Vive la neige!

Et voilà, c'est reparti pour un tour! Il annonce de la neige pour cette nuit ainsi que pour tout le week-end. Hier soir j'ai regardé les infos sur FOX Chicago, et ils ont tranquillement annoncé que le mois de février 2011 est le deuxième mois de février le plus enneigé de l'histoire aux Etats-Unis! Jusqu'à hier, 27 inches (soit, pour mon ami Ilias, 68 centimètres) sont déjà tombé. Et c'est pas fini...


Moi qu'aime pas la neige, je suis servi...

dimanche 20 février 2011

Chicago sous le soleil.


Bonjour à tous,
Hier comme il faisait beau je suis retourné passer la journée à Chicago. Départ du train depuis Palatine à 09H25, arrivée en plein centre de Chicago à 10H23 puis taxi en direction du « Chicago Auto Show 2011 ». Il s’agit en fait du salon de l’auto de Chicago qui a lieu tout les ans en février. C’est toujours sympa de déambuler au milieu de superbes bolides que l’on ne pourra de toute façon jamais se payer, le tout présenté par des hôtesses tout aussi inacessibles que les voitures…


A propos de voiture, j’ai trouvé la mienne : je vais louer pendant deux ans un VW Tiguan 2.0 T 4 Motion. Bon je sais, ça fait pas très américain mais avec VW on est sûr de pas se tromper (et les quatre roues motrices vont être bien pratiques sur la neige…). Elle est arrivée en concession, j’attends juste ma carte de sécurité sociale pour la récupérer. En attendant, ils me prêtent gracieusement une nouvelle Jetta bien sympa aussi.


Pour redescendre les pieds sur terre, j’ai décidé de rejoindre le centre Chicago à pieds en longeant le front de lac. Même si le soleil était bien présent, le vent était lui aussi de la partie : mes oreilles s’en souviennent encore. J’ai voulu visiter le « John G SHEDD aquarium » mais il y avait la queue dehors à n’en plus finir…



J’ai donc pris un taxi, direction la « Sears Tower », aujourd’hui rebatisée la « Willis Tower ».  Je suis tombé sur un chauffeur de taxi ghanéen, présent aux USA depuis 29 ans. Il m’a expliqué que tout Chicago était dehors car les gens étaient trop contents de voir le soleil après l’énorme tempête d’il ya deux semaine. En arrivant à la « Sears Tower », grosse déception : plus de trois heures d’attente pour pouvoir la visiter! Je reviendrai un matin de bonne heure (les visites commencent à 10H00) mais j’espère que ce n’est pas tout le temps comme ça…


Après avoir déambulé dans les rues ventées de Chicago, retour à la maison. Je vous joins quelques photos de la fin de mon périple. A plus pour d’autres nouvelles.

 

vendredi 18 février 2011

NBA All-Star Game 2011

Salut à tous,

Décidément le mois de février est sportivement bien rempli aux USA. Après le Super Bowl il y 15 jours, c'est maintenant le basketball qui est à l'honneur ce week-end avec la 60ème édition du NBA All-Star Game. Il sera joué le dimanche 20 février 2011 au Staples Center de Los Angeles, Californie.


Le NBA All-Star Game est un match annuel de basketball opposant les meilleurs joueurs des Conférences Est et Ouest de la NBA, la ligue de basketball américaine.


Le cinq majeur des deux conférences est élu à travers les votes des fans partout dans le monde. Sur le bulletin de vote doivent être nommés 5 joueurs par Conférence : 2 ailiers, 2 arrières et 1 pivot, parmi une liste prédéfinie d'environ cent joueurs. Les remplaçants de chaque conférence sont choisis par l'ensemble des entraîneurs de la NBA. L'entraîneur de chaque Conférence est celui présentant le meilleur bilan dans chaque Conférence (Est et Ouest) deux semaines avant le NBA All-Star Week-End.

Cette année on a deux très belles équipes, j'espère qu'elles vont se montrer à la hauteur de l'événement et jouer ce match avec sérieux comme à la grande époque des Jordan, Ewing, Malone, Magic, Bird...

mercredi 2 février 2011

XLV Super Bowl

Bonjour à tous,

Ce dimanche 6 février 2011 a lieu l’événement de l’année aux Etats-Unis : le Super Bowl, finale du championnat organisé par la NFL. La National Football League (désignée par la traduction non officielle « Ligue nationale de football » en français), est une association d'équipes professionnelles de football américain, active aux États-Unis et créée en 1920.
NFL

Depuis 1970, la NFL est organisée en deux conférences : la National Football Conference et l'American Football Conference, elles-mêmes subdivisées en quatre divisions : Est, Ouest, Nord et Sud[]. Actuellement, la NFL regroupe 32 franchises qui possèdent au maximum 53 joueurs au sein de l'effectif officiel (appelé roster) mais dont seulement 45 sont inscrits sur la feuille de match.

Foot US
Le football américain est un sport collectif dont le but du jeu est de marquer des points en portant un ballon ovale jusqu'à la zone d'en but adverse. Les points peuvent être marqués de différentes façons comme en franchissant la ligne de but en courant avec le ballon, en lançant la balle à un autre joueur situé de l'autre côté de la ligne d’en but, en plaquant un joueur adverse ayant le ballon dans sa propre zone d’en but ou en tirant au pied le ballon entre les poteaux du but adverse.
Début de partie

Après le toss (on lance une pièce pour choisir qu’elle est la première équipe qui va attaquer)  l’équipe qui défend punt le ballon depuis sa zone d’en-but le plus loin possible dans le camp adverse (on appelle ça le kickoff). Un joueur de l'équipe adverse se doit de rattraper le ballon et de tenter d'avancer ballon en main (ou plutôt sous le bras). L'endroit où le joueur remontant le ballon sera plaqué déterminera le lieu où la phase d'attaque débutera pour son équipe. Quand le ballon atterrit dans la zone de l'en-but de l'équipe qui va passer en attaque, le joueur qui reçoit le ballon peut soit décider de tenter de jouer le ballon, soit se mettre à genou pour arrêter le jeu. La phase offensive commencera alors sur la ligne des 20 yards de l'équipe - on parle alors de touchback (parfois un joueur arrive à remonter complètement le terrain en slalomant à travers la défense pour marquer un touchdown).
Si tel n’est pas le cas, les différentes escouades se mettent en place sur le terrain : une offensive, une défensive. Chaque joueur a une fonction bien précise dans chacune de ces escouades.

Escouade offensive :
- le quaterback (QB) : son rôle est de faire une passe en avant vers ses attaquants que sont les wide receiver (RW), les tight ends (TE) ou encore le half back (HB) et le full back (FB). Toute la difficulté est de lancer cette passe avant de se faire plaqué par un défenseur adverse : c’est ce que l’on appelle un sack.
 -le half back (HB) et le full back (FB) : rapides et puissants, leur but est de franchir le rideau défensif adverse en portant la balle le plus loin possible dans l’autre camp, le tout sans se faire plaquer par les défenseurs et sans lâcher le ballon avant d’avoir toucher le sol (dans ce cas, la défense peut récupérer le ballon relâché par le coureur suite à un gros choc, c’est ce que l’on appelle un fumble).
- les wide receivers (WR) : rapides, agiles et adroits ils doivent recevoir les longues passes du quarterback et parcourir un maximum de distance ballon en main, mais comme pour les coureurs en évitant de faire un fumble au moment du placage par la défense adverse.
- les tight ends (TE) : grands, puissants et rapides, ils sont très polyvalents et peuvent se muer en receveur comme en bloqueur.
- les offensive linemen (OL) : ce sont des travailleurs de l'ombre imposants qui protègent le quarterback des défenseurs qui pourraient le menacer, et qui ouvrent des brèches dans la défense pour les porteurs de balle (half back et full back). L'un d'entre eux, le centre, a pour fonction supplémentaire de transmettre le ballon au quarterback au début de chaque phase de jeu - on parle de snap. Ce sont des joueurs capitaux pour le bon fonctionnement d'une attaque, mais ils sont généralement méconnus du public. Cette ligne est composée du centre (C), des offensive tackles (OT) et des offensive guards (OG).
Escouade défensive
- premier rideau : ce rideau est composé des joueurs de ligne défensive, à savoir defensive end (DE) et les defensive tackle (DT). Ce rideau a pour double objectif de stopper les courses et d'empêcher le quarterback de passer le ballon.
- deuxième rideau : le rôle de ce rideau de défense, évoluant entre les lignes de défense longue et courte, est mixte. Les joueurs de cette ligne appelés linebackers (LB) doivent en effet suppléer la première ligne en stoppant les courses et la troisième ligne en intervenant sur les passes.
- troisième rideau : les defensive backs. Leur rôle est de contrecarrer le jeu de passe de l'adversaire. Les joueurs faisant partie de ce rideau sont des cornerbacks (CB) et des safeties (SS et FS), ces derniers faisant office d'ultimes défenseurs.
Phase offensive
L'équipe possédant le ballon est en phase d'attaque et dispose de quatre tentatives pour parcourir une distance de 10 yards à partir de la ligne du début de la phase d'attaque (la line of scrimmage). L'équipe en attaque va alors progresser en gagnant 10 yards par 10 yards, d’où le nom de jeu de « gagne-terrain ». Si l'équipe en attaque recule elle devra regagner le terrain perdu et ainsi que les 10 yards classiques pour avoir une nouvelle série de quatre tentatives (down).
Si, à l'issue des quatre tentatives, l'équipe n'a pas parcouru la distance des 10 yards (ou plus si elle avait reculé), la possession du ballon est donnée à l'adversaire. L'adversaire récupère alors le ballon à l'endroit où l'attaque s'est arrêtée. Pour éviter que l'équipe adverse ne récupère le ballon trop près de la zone d'en-but et se trouve donc dans une situation de marquer trop favorable, il est possible de taper un coup de pied afin de dégager le ballon. Ce coup de pied de dégagement est appelé punt. Il est généralement effectué lors de la quatrième tentative.
La phase d'attaque débute avec le ballon tenu par le centre de la ligne offensive qui le passe entre ses jambes au quarterback. Deux moyens de progression se présentent alors aux joueurs de l'équipe offensive :
- la course : dans ce mode de jeu le ballon est passé directement de la main à la main par le quarterback à au running back. Celui-ci doit alors courir avec le ballon en évitant les défenseurs adverses. Il existe de nombreuses variantes de ce type d'attaque : le quarterback peut par exemple courir avec le ballon sans faire de passe ou encore peut le transmettre au running back par le biais d'une courte passe. Néanmoins, le quarterback ne peut réaliser une passe que tant qu'il n'a pas dépassé la ligne d'engagement.
- la passe en avant : le quarterback lance une passe à un de ses receveurs qui se sera, au préalable, déplacé sur le terrain en suivant une trajectoire bien déterminée. Cette trajectoire, connue à l'avance des deux joueurs, permet, outre la synchronisation entre passeur et receveur, de déstabiliser la défense en utilisant des trajectoires atypiques. Une fois le ballon attrapé par le receveur, celui-ci peut continuer à courir ballon en main. Pour qu'une passe soit valide le ballon doit être attrapé sans qu'il touche le sol par un joueur ayant ses deux pieds à l'intérieur des limites du terrain. Si ce n'est pas le cas la passe est dite « incomplète ».
Phase défensive
En phase de défense plusieurs méthodes peuvent être employées pour stopper la progression du ballon :
- le plaquage : le but du plaquage est de mettre au sol le porteur du ballon. Le jeu s'arrête dès que le porteur du ballon est au sol, la prochaine tentative d'attaque débutera à l'endroit où le joueur a été plaqué. Seul un joueur porteur du ballon peut être plaqué. Un plaquage effectué sur le quarterback est appelé sack. Si le plaquage a lieu dans la zone d'en-but, cela rapporte 2 points à l'équipe défensive (on parle alors de safety). Si le joueur plaqué perd le ballon, le ballon peut être récupéré par l'une des deux équipes. Cet événement particulier, pouvant donner lieu à un turnover si la défense récupère le ballon, est appelé fumble.
- l'interception : elle a lieu lorsqu'un défenseur intercepte une passe du quaterback destinée à un receveur. Le défenseur ayant réalisé l'interception peut progresser ballon en main jusqu'à ce qu'il soit plaqué. Son équipe débutera alors sa phase d'attaque à l'endroit où le plaquage a eu lieu (parfois un joueur qui a intercepté arrive à remonter complètement le terrain en slalomant à travers l’attaque pour marquer un touchdown, c’est ma phase de jeu préférée).

Marquer des points
Le touchdown : il vaut 6 points. Il a lieu lorsqu'un joueur est en possession du ballon à l'intérieur de la zone d'en-but de l'équipe adverse. Il suffit que la balle passe la ligne de la zone d'en-but pour que le touchdown soit valide sur un jeu de course ou qu'un joueur reçoive la balle dans la zone avec les deux pieds dans le terrain.
Un touchdown donne lieu à une tentative de transformation, ou une conversion. Cette tentative, jouée à 2 yards de la ligne d'en-but peut être effectuée de deux manières :
- en frappant un coup de pied sur le même modèle que le field goal. Ce type de transformation, appelée extra point, rapporte 1 point.
- en marquant l'équivalent d'un touchdown. Ce type de transformation, appelée two-point conversion, rapporte 2 points. Ce type de transformation est bien plus difficile à marquer qu'un coup de pied et n'est donc généralement utilisée que dans des cas particuliers où l'équipe doit rapidement marquer des points.
Le field goal : il vaut 3 points. Un coup de pied pour être validé doit passer entre les deux barres verticales du but. Si le coup de pied est raté, la possession de la balle est donnée à l'équipe adverse à l'endroit où le coup de pied a été frappé.
Le safety : il vaut 2 points. Un safety se produit dans la zone d'en-but de l'équipe se trouvant en possession du ballon. Il est accordé si le porteur du ballon est plaqué dans sa propre zone d'en-but ou sort des limites de celle-ci ou encore si une faute d'attaque est commise dans cette zone.
Mon amour pour le foot US
Ça fait déjà pas mal d’années que je me passionne pour ce sport. Je le trouve à la fois très physique et très tactique, pour jouer régulièrement à Madden NFL sur ma PS3 (d’où sont tirées les photos illustrant ce message) je peux vous assurer qu’il est très difficile de choisir la bonne attaque pour contourner la défense adverse (course ou passe ?), ou au contraire de choisir la bonne défense pour arrêter une phase offensive (va-t-il faire une passe ou un course, si je fais un blitz - pression énorme sur le quaterback pour le sacker - me restera-t-il assez de défenseurs pour arrêter une course ou empêcher la bonne réception d’une passe ?).
Comme vous l’aurez sans doute compris, ma phase de jeux préférée est la phase défensive, il n’y a rien de plus exitant que de voir une belle interception de la défense pour aller marquer un touchdown. Autre raison, celle là plus sportive, qui se résume par une phrase du plus grand joueur de basket de tous les temps : « L’attaque fait gagner des matches, la défense fait gagner des titres. » - Mickael JORDAN.
Juste pour finir, mon équipe préférée est les RAVENS de Baltimore, car il propose la meilleure défense depuis une dizaine d’années menée par une main de maitre par Ray LEWIS, un linebaker complètement cinglé mais très talentueux.
Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous aurons donné envie de suivre le Super Bowl qui doit-être retransmis en France par France 2 ou France 4 et bien évidement CANAL+.

Monster storm

Salut à tous,

De retour à Chicago, et là bingo, je me prends la tempête du siècle sur la tète : les spécialistes de la météo aux Etats-Unis l'ont annoncée comme étant la pire tempête de neige depuis quarante ans. Températures dépassant -20°C, congères atteignant 2 mètres par endroit, pluies verglaçantes et blizzard paralysent les trafics routier et aérien... Mon vol a été l'un des derniers à atterrir. Mardi, près de 60 centimètres de neige sont tombés sur Chicago. Bref, jackpot à la loterie!

En arrivant hier après-midi, j'ai voulu faire un petit tour à la maison (Barry a récupéré les clés que Donna a déposé au bureau) histoire de voir si elle était bien vidée : mauvaise idée, j'ai bien cru que je ne pourrai jamais retourner à l'hôtel. J'ai mis plus d'une heure pour revenir (pour faire 15 kilomètres), bloqué sur l’autoroute avec les camions et quelques glissades plus ou moins bien maitrisées : à quelques mètres de l'hôtel j'ai bien cru que ma voiture aller être emboutie par un énorme 4x4 deux fois plus gros que moi. Faut dire que j'ai un peu foiré ma sortie d'autoroute et ca fait bizarre d'aller tout droit alors que vous tournez le volant... La prochaine fois je vais directement au lit et je ne bouge plus pendant 2 jours!

Comme je n'ai plus d'appareil photo (le nouveau est en cours de livraison par Amazon), je vous mets une photo trouvée sur le site de FOX Chicago (ce sont mes copains du matin quand je me lève et qui me donnent des nouvelles du monde qui va bien) :


Depuis 10h00, il ne neige plus et le soleil est de retour. Apres la pause de midi, j'ai joué de la pelle à neige pendant 45 minutes sur le parking de l'hôtel pour retrouver ma voiture...

Ma nouvelle vie américaine commence on ne peu mieux!