lundi 28 mars 2011

Les Gouttes de Dieu

Salut à tous,

L’une des conséquences de la vie de célibataire et de grand voyageur (bonjour les heures de vol !) est d’avoir pas mal de temps pour lire. Ça tombe plutôt bien pour moi car il s’agit d’une activité à laquelle j’aime particulièrement m’adonner. Si en plus cette activité rejoint l’une de mes grandes passions, à savoir le vin, tout est réuni pour être comblé…

Depuis mon départ pour les Etats-Unis (soit le 1er décembre 2010, comme le temps passe vite !), j’ai pas mal enchainé : « Un paradis perdu » de Maurice DENUZIERE (3ème et dernier tome de la série « Bahamas »), « L’équilibre du monde » de Rohinton MISTRY, « Cher Boro » et « La fête à Boro » de FRANCK & VAUTRIN (tomes 6 et 7 des « Aventures de Boro, reporter photographe »), « Peur noire » d’Harlan COBEN,  « Ivanhoé » de Walter SCOTT, « La délicatesse » de David FOENKINOS… Et là je vais attaquer le dernier Stephen KING, à savoir « Dôme » (merci Laure…).

Et au milieu de tout ça je glisse de temps en temps un tome de ma nouvelle découverte, à savoir le monde des mangas, et plus particulièrement une série nommée les « Les Gouttes de Dieu ».


Les Gouttes de Dieu est un manga sur le vin écrit par Tadashi AGI et dessiné par Shu OKIMOTO. Il est paru pour la première fois au Japon en novembre 2004 dans le Weekly Morning, un magazine de prépublication de manga, et continue toujours de paraître. Le manga a été reconnu comme le « meilleur livre du monde sur le vin » lors du Gourmand World Cookbook Awards 2009. Avec plus de 6 millions d'exemplaires écoulés rien qu'au Japon, ce manga connaît un succès retentissant, et ce à travers le monde entier. En France, les 15 premiers tomes se sont déjà vendus à 400 000 exemplaires.

Voici la présentation de l’éditeur :

« Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka KANZAKI décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13ème et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions. »


Ce manga est vraiment intéressant car il fait découvrir le monde (très complexe) du vin en suivant la quête de nos 2 héros. Chaque volume nous présente les appellations de différents pays (avec une large couverture des domaines de Bourgogne), les techniques de vinification, glossaires à l'appui.


A conseiller à tous les néophytes qui veulent explorer le monde du vin mais aussi à ceux qui croient le connaître!

dimanche 27 mars 2011

PROMAT 2011 and Happy Birthday Cyril!

 Bonjour à tous,

Si je suis venu aux Etats-Unis, c'est avant tout pour bosser (un peu) pour la filiale américaine de SAVOYE. Cette semaine avait lieu à Chicago, du 21 au 24 mars, le PROMAT 2011, la grande messe de la logistique aux USA. C'était la première fois que SAVOYE y participait, ça c'est très bien passé.

  
Notre stand était assez grand, bien aéré et la fréquentation a été très bonne. Maintenant il faut transformer tous les contacts clients en signature de contrats...



Pour moi aussi ce fut une grande première : c’était la première fois que je participais à ce genre d’événement non pas en tant que simple visiteur, mais comme exposant. C’est très fatiguant : départ à 07H15 le matin pour prendre le train, retour à la maison à 21H45. A la fermeture du salon à 17H00 nous avions tous les soirs une réunion d’intégration avec la nouvelle société américaine que nous venons de racheter, à savoir RETROTECH basée à Rochester dans l’état de New York (www.retrotech.com).

Sinon, comme vous le savez certainement, jeudi c'était mon anniversaire et le moins que l'on puisse dire, c'est que mes collègues se sont bien occupé de moi! Mon ami Barry m'avait commandé un gros gâteau d'anniversaire que nous avons partagé tous ensembles.



Puis direction la Tavern at the Park (www.tavernatthepark.com), bar / resto situé sur Michigan Avenue. Au programme, bière, vins et autres alcools en tout genre, le tout pour accompagner un petit steak.


De retour à Palatine un peu fatigué en milieu de soirée...

A plus pour d'autres news!

mardi 1 mars 2011

Le Titi de Paris

Bonjour à tous,
Vendredi soir j’ai eu l’honneur et le privilège d’être invité par Jack et sa femme dans un super restaurant français, « Le Titi de Paris » situé à Arlington Heights (www.letitideparis.com).
Je vous joins ci-dessous le menu :


En traduction rapide, ça donne :
- soupe à l’oignon gratinée
- assiette de charcuterie (saucisson, rillette, pâtés)
- truite saumonée sur un lit de fenouil et d’épinard
- bœuf bourguignon
- bricks farcie au bleu et compote de fruits d’hiver, pain d’épices toasté
- tarte au chocolat et au cassis avec glace pralinée
C’était super bon! En plus il y avait une très bonne ambiance, la soirée étant animée par Marcel FLORI, sommelier français vivant aux Etats-Unis depuis 25 ans, mais aussi guitariste et chanteur (ça fait bizarre d’entendre de vieilles chansons françaises dans une restaurant aux USA!).
Concernant les vins, déçu par le crémant, sinon les autres étaient très bons (mentions spéciales au Chablis et au Savigny-les-Beaune). Concernant le Chablis, ils nous l’ont servi à l’américaine, à savoir glacé. Résultat : en première approche, de l’eau! Après l’avoir aidé à se réchauffer pendant 20 minutes, ce fut un vrai bonheur!
En bref une super soirée qui m’a permis de faire la connaissance de la femme de Jack et de me sentir l’espace de quelques heures au milieu de ma Bourgogne.
Encore merci à Jack et Tammy pour cette excellente soirée.