vendredi 29 avril 2011

Willis Tower




La semaine dernière nous avons visité avec ma femme et mon fils la Willis Tower (appelée « Sears Tower » jusqu'à l'été 2009) à Chicago. Avec 442 mètres et 108 étages, c'est l'immeuble le plus haut du continent américain. Ce gratte-ciel, achevé en 1974 et œuvre de l'architecte Bruce Graham,  fut le plus haut gratte-ciel du monde de 1974 à 2004.



Pour avoir une vue magnifique de Chicago, il faut se rendre au point d'observation, le Skydeck, situé au 103e étage soit à 412 mètres de hauteur. De ce point de vue et par temps clair on aperçoit les plaines de l'Illinois, et à travers le lac Michigan, l'Indiana, le Michigan et le Wisconsin. Il ne faut que 45 secondes pour atteindre ce niveau grâce à deux ascenseurs spéciaux à grande vitesse. Ce qui nous a le plus impressionné, ce sont les balcons de verre installés récemment qui donnent vraiment l’impression d’être dans le vide : à réserver aux amateurs de sensation !
J’en profite pour joindre une petite vue des différents monuments de Chicago :

lundi 4 avril 2011

Let's go Bulls!


Samedi soir j'ai assisté à mon premier match de NBA en live, à savoir les Bulls de Chicago contre les Raptors de Toronto.


Pour ceux qui habiteraient sur une autre planète, les Bulls sont l'équipe de basket de Chicago. La franchise fut crée en 1966. En plus d’évoquer la force et la puissance, le nom fait référence à l’histoire de la ville. Elle fut en effet une plateforme d’échange de la viande bovine, produite dans le Sud du pays et à destination des zones urbaines de la côté Atlantique. Le nom est court, comme celui des autres franchises de Chicago. Enfin, Chicago étant un centre financier, Bulls est un terme anglais pour (approximativement) « à la hausse », à opposer à Bears (« à la baisse »), le nom de la franchise NFL de la ville. L'équipe a comme domicile l'immense United Center de 22 879 places qui est la plus grande salle de la ligue, située dans le quartier de Near West Side.
Le joueur emblématique de la franchise est bien évidement Michael JORDAN, qui reste à ce jour le plus grand joueur de l’histoire du basket.

Ce match a été bien au-delà de mes espérances. Chicago a gagné (113-106) mais ce fut un match serré avec notamment 36 points, 10 passes, 3 rebonds, 1 interception et 3 contres pour la nouvelle star de l’équipe Derrick ROSE et 4 points, 4 rebonds, 1 interception et 1 contre pour mon joueur préféré au sein de la franchise, le turc Omer ASICK (Joakim NOHA était malheureusement blessé). Chicago occupe actuellement la première place de la conférence Est, et beaucoup de monde s’attend cette année à une finale Lakers - Bulls.
Cette rencontre fut vraiment un grand moment d’émotion pour moi. Ce fut un rêve d’enfant qui se concrétisait après tant d’années d’attente. L’introduction des joueurs de l’équipe de Chicago est un instant qui vous prend vraiment les tripes, c’est con à dire, mais les larmes me sont monté aux yeux… Ce moment magique m’a trop rappelé l’époque à laquelle je suivais sur CANAL+ les finales entre les Bulls de Chicago (du temps de JORDAN) et les Jazz d’Utah avec mon frère Nicolas. A cette époque, je supportais les Jazz car je vouais une admiration sans limite au duo STOCKTON - MALONE. Bien évidement, Nico était pour les Bulls (j’ai toujours était fort pour supporter les équipes de loosers…) et ne s’est pas privé de me chambrer  à juste titre (encore aujourd’hui ils nous arrivent de nous chauffer à se sujet…).
Pour tous ceux qui veulent comprendre de quoi je parle, je vous conseille fortement ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=Zn6kiimEsYc&feature=related (Nico, si tu lis ces quelques lignes, vas voir la vidéo, ça te rappellera forcément des souvenirs..). Pour info il s’agit de la présentation des joueurs de l’équipe de Chicago lors du match 6 des finales de 1997 contre les Jazz d’Utah et qui restera dans l’histoire comme la meilleure équipe de tous les temps : Ron HARPER, Michael JORDAN, Scottie PIPPEN, Dennis RODMAN et Luc LONGLEY le tout diriger par le maître Phil JACKSON. A nostalgie quand tu nous tiens…